15/12/17 : autour du vote sur document "université cible" UPSay (collège universitaire, perte pmj UPSud)
- vote dans les CA des établissements partenaires du projet Université Paris Saclay sur le document « université cible » : https://drive.google.com/open?id=1YexsQzsInDlpWn6PPy9KEOm1dyhme5Oo
- notre commentaire:
- pourquoi UPSud demande à perdre sa pmj dans les conditions actuelles alors que les autres partenaires du projet la gardent y compris les 2 autres universités UVSQ et UEVE ? Appliquons un principe de précaution ce qui ne veut pas dire à terme d’abandonner sa pmj mais tous les partenaires ensemble ! On reviendra sur ce sujet de se dire « université de plein exercice » alors que des composantes gardent leur pmj et donc leur autonomie sur beaucoup de choses, et siègent dans les instances de ceux qui ont perdu leur pmj (un peu comme si la GB quittait l’Europe mais restait avec droit de vote dans toutes ses instances !).
- non à la création d’un collège universitaire séparant en 2 entités les licences:
- modèle repris par aucune autre université en France (voir les résultats des derniers AAP NCU sur réformes du 1er cycle)
- Les remarques du CAC sont acerbes:
Des garanties plus fortes et vraiment pérennes de l’intégration de l’Ecole Universitaire de premier cycle au sein de l’Université Paris-Saclay. Aucune mention n’est faite dans le projet actuel de la place exacte de cette Ecole au sein de la gouvernance de Paris-Saclay. Doter cette école d’une personnalité morale et juridique, c’est faire courir un double risque : celui d’une autonomie à plus ou moins brève échéance et celui d’un désintérêt des membres de l’Université Paris-Saclay qui ne seront pas impliqués dans sa gouvernance. Ceci est d’autant plus inquiétant qu’in fine, cela devrait être à l’Université Paris-Saclay de réaliser les arbitrages permettant une dotation suffisante à cette Ecole pour la réussite de ses objectifs. De plus, le dédoublement du niveau L en 2 structures parallèles devra être réalisé avec le souci constant d'éviter une dévalorisation forte du diplôme de l’EU1CPS au regard de celui estampillé ParisSaclay.
L’Ecole Universitaire de 1er cycle dispose d'une personnalité morale et juridique (PMJ) alors que les autres composantes issues de l'Université Paris-Sud n'en ont pas dans le modèle présenté. Un détail qui permet certes la délivrance de diplômes propres à l' "Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay" mais qui fait de cette Ecole universitaire une composante qui pourrait se dissocier de l'UPSaclay dans les 30 ans, à l'image de l'ENS, Centrale Supélec, l'IOGS et peut-être AgroParisTech qui disposeront encore de leur PMJ. On se retrouverait alors, d'une part, avec une université de sciences et de technologie ("NewUni" + d'autres Ecoles qui pourraient encore rejoindre) et d'autre part, avec une université de recherche intensive (UPSaclay = UPSud + UVSQ + UEVE - "Ecole universitaire de premier cycle" et donc "débarrassées" des IUT, DUT, licences pro et certaines licences classiques ne répondant pas aux "standards internationaux". De forts doutes subsistent au sein de la communauté quant à la pertinence d’un dédoublement du niveau L en 2 structures parallèles, avec notamment le risque d’une dévalorisation forte du diplôme de l’EU1CPS au regard de celui estampillé ParisSaclay.
- Donc :
- oui à des licences sélectives à côté de licences ouvertes certaines professionnalisantes
- oui à un collège des licences
- mais non à une ségrégation entre licences sélectives et les autres représentée par la création de ce collège universitaire
A découvrir aussi
- 04/12/17: pétition intersyndicale UPSud sur document "université cible" UPSay
- 01/12/17: Essonne Infos « Que va devenir l’Université d’Evry ? »
- 02/12/17: tribune dans Les Echos de B Belloc sur Paris-Saclay