19/12/17: le CGI (Commissariat général à l’investissement) change de nom pour devenir un "secrétariat général pour l’investissement"
On lit ds une dépêche de l'AEF :
C’est à travers la publication de deux décrets au Journal officiel du 19 décembre 2017 que le CGI (Commissariat général à l’investissement) change de nom pour devenir un "secrétariat général pour l’investissement" à compter du 20 décembre 2017. Son responsable, le "commissaire général à l’investissement", devient "secrétaire général pour l’investissement". Il est prévu que Louis Schweitzer, qui exerce les fonctions de commissaire général à l’investissement depuis 2014, exerce désormais celles de "secrétaire général pour l’investissement" jusqu’à la nomination d’un nouveau secrétaire général, qui doit être prononcée par décret.
Une recommandation de Jean Pisani-Ferry
Dans le rapport qu’il avait remis au Premier ministre en septembre dernier, sur le grand plan d’investissement de 57 Md€ , Jean Pisani-Ferry préconisait de confier les crédits (hors les 10 Md€ du PIA 3) aux ministères concernés et de créer un "secrétariat aux investissements", placé auprès du Premier ministre et qui s’appuierait "sur l’actuel CGI dont le fonctionnement serait rénové".
Notre commentaire: Une reprise en main par les ministres du PIA? et donc plus facile d'orienter les investissements notamment sur Saclay?