ESRI à la sauce BesCha

20/12/17: bonjour la transparence dans les regroupements!! cas de PSL : les 10 élus au CA quittent la séance pour protester contre un manque de transparence sur l’université-cible

Résumé d'une dépêche AEF faisant état que à PSL : les 10 élus au CA quittent la séance pour protester contre un manque de transparence sur l’université-cible

 

"Nous sommes gênés par la contradiction existant entre un discours général qui met l’accent sur la subsidiarité et l’autonomie des établissements membres et de nombreux passages dans les textes [de présentation de l’université cible PSL] qui mettent en évidence le poids prépondérant de PSL dans les décisions stratégiques", déclarent les 10 représentants élus des enseignants, étudiants et personnels au CA de la Comue PSL (1), le 14 décembre 2017. Ils ont quitté la séance du CA du même jour, présidée par Édouard Husson, VP, en raison d’un congé maladie d’Alain Fuchs. Les élus s’inquiètent du rôle que PSL entend jouer à l’avenir dans les process de recrutement des personnels des établissements et s’indignent aussi de n’avoir été ni destinataires, ni négociateurs du texte sur les statuts du futur établissement. Contactée par AEF, la direction de PSL n’a pas souhaité commenter. 

 

 

 

Notre commentaire: à travers cette dépêche des questions générales se posent :

  • jusqu'où va-t-on aller ds la manière de traiter les acteurs des projets? Des parallèles sur cette façon de traiter les élus du CA est à faire avec Saclay et d'autres regroupements. Nous espèrons que nos syndicats nationaux vont faire le job et mettre tout cela en perspective.
  • Quel est l'objectif final : la compétition entre sites voisins, au niveau national? Le chacun pour soi? En qqs mots le libéralisme appliqué à l'ESR? On est loin du titre du rapport au PM de JY Le Déaut en 2013 suite aux assises de l'ESR: Refonder l'université, dynamiser la recherche, mieux coopérer pour réussir!!

 

On peut retenir en particulier ce passage de la dépêche :

"Alors que PSL dit être "la première université publique francaise entierement sélective et résolue à promouvoir l’égalité des chances", les élus voient dans cette phrase une "contradiction" : "La conciliation de ces deux injonctions nous paraît problématique", écrivent-ils".

 

Notre commentaire: Cette interrogation illustre parfaitement la confusion qui est au coeur du problème actuel, notamment celui du collège universitaire autonome de Paris Saclay. Donner la chance à chacun de rejoindre l'élite (ce qui peut laisser à penser que rejoindre l'élite est une condition nécessaire pour réussir sa vie !) se substitue dans l'inconscient collectif au véritable enjeu de permettre à chaque étudiant d'atteindre son propre niveau d'excellence, d'aller au bout de son potentiel de formation. Nombreux ont été nos amis politiques à promouvoir ce raccourci.  Toujours la même rengaine, mieux former les élites, soit mais que fait-on des autres ?

 

 

 



20/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi