10/01/18: rififi autour de la L18
Après la lettre ouverte des 2 députés du plateau de Saclay Cédric Villani et Amélie de Montchalin (voir note Décembre 1ère et 2ème semaine: 5/12 lettre ouverte des députés du territoire Campus Saclay sur dysfonctionnement EPAPS) voici une nouvelle lettre au Premier Ministre au sujet de la ligne de métro 18 dont Le Parisien se fait écho :https://drive.google.com/open?id=1UJbYYczqZFPm37TZk45wYXLsOWMH04K2
ainsi qu'une dépêche AEF qui résume bien la chose:
"Depuis quelques jours, des rumeurs contradictoires ont circulé dans les médias quant aux décisions de l'État sur [la] liaison [Orly-Saclay] et plus généralement sur le projet du Grand Paris Express", écrivent les députés de l'Essonne, Amélie de Montchalin et Cédric Villani, le 27 décembre 2017, dans une lettre au Premier ministre, à qui ils "demandent une audience" au sujet de la ligne 18. Celle-ci, dont la construction a été annoncée par l’État en 2014 pour 2024, pourrait être repoussée à 2027 ou 2028, selon les "rumeurs" dont ils font état.
Cela fait suite à un CP de l'Université Paris Saclay sur le même sujet fin décembre:https://drive.google.com/open?id=1ROm4aocCjZv6O03MQC2XFhypCev7L05L
Repris ds une dépêche AEF où il est écrit:
"Reporter l'arrivée de la ligne 18 [du métro] à Saclay est sans doute le signal le plus désastreux que l'État puisse envoyer aux étudiants, aux communautés scientifiques, aux industriels et aux observateurs internationaux qui considèrent désormais Saclay comme l’un des points névralgiques de la science et de l’innovation" en Europe. Tel est le message qu’adressent vendredi 22 décembre 2017 les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur engagés dans la construction de l’université Paris-Saclay"
Aussi cette pétition lancée par UPSaclay :
Nos commentaires: Oui L18 indispensable au développement du cluster (avec 5Md€ déjà investi dixit la cour des comptes) mais une fois de plus on a mis la charrue avant les bœufs! On construit, on déplace et les infrastructures ne sont même pas assurées. On lance un projet d'université en décembre avec soit-disant un accord négocié au plus haut niveau et 15j après on s'aperçoit qu'un élément primordial, les transports, n'est pas traité! Improvisation permanente! Cela va finir par un tramway qui ne sera pas nommé désir! Donc oui pour le fond avec ce besoin de métro à partir du moment où on a décidé de réaliser ce cluster (ce que nous soutenons depuis le début) , mais l'ensemble du projet mériterait un meilleur pilotage avec un ou une responsable interministériel s'occupant des 3 volets aménagement, développement économique et académique.
PS: pourquoi ne pas avoir fait une pétition initiée par les 2 universités en formation sur le Plateau (UPSaclay et NewUni)?
A découvrir aussi
- 01/12/17: Essonne Infos « Que va devenir l’Université d’Evry ? »
- 02/12/17: tribune dans Les Echos de B Belloc sur Paris-Saclay
- 22/12/17: Retour sur l’histoire du plateau de Saclay, un time line intéressant sur Educpro