ESRI à la sauce BesCha

01/02/18: les missions du nouveau coordinateur de NewUni, quelques interrogations.

01/02/18: une dépêche AEF fait état de la lettre de missions de JL Chameau nommé coordinateur du projet NewUni

 

Résumé AEF: Comme annoncé par AEF (lire ici), Jean-Lou Chameau, président émérite de Caltech est officiellement chargé par le gouvernement de "coordonner le regroupement d'écoles du plateau de Saclay [NewUni] et d'en assurer une visibilité internationale". "Le nom et un statut juridique novateur permettant de remplir les objectifs fixés avec une gouvernance et une administration efficace et légère, seront proposés rapidement. Ils refléteront le positionnement national et international de ce nouvel institut et le désir du gouvernement de promouvoir diversité et excellence dans l'environnement de la recherche et de la formation en France", indique un communiqué de presse commun à trois ministères (Armées, Économie et Finances, ESRI), le 1er février 2018. Jean-Lou Chameau vient aussi d'être chargé de la mission "campus d'innovation" par Frédérique Vidal (lire sur AEF).

 

Pour  les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/579770

 

Notre commentaire: dans notre note https://questions-esri.blog4ever.com/220118-le-gouvernement-va-installer-un-charge-de-mission-d-accompagnement-de-poids-pour-newuni nous disions attendre les missions de ce coordinateur, cela n'a pas trainé!

On note:

  • Le nouvel institut (pour ne pas dire université!) donnera à ses étudiants, "d’origine très variée et sélectionnés parmi les meilleurs en France et à l’étranger, une formation au niveau licence, master et doctorat - dont il délivrera les diplômes -, ancrée dans la recherche et l’innovation qui leur permettra de relever les principaux défis de la société de demain", indique le communiqué. => abandonnerait-on à terme le titre d'ingénieur pour des titres de master et docteur de ce nouvel institut afin de coller à la norme internationale?
  • Le nouvel institut devra également "participer activement à valoriser pleinement les atouts des forces de recherche rassemblées sur le plateau", "en relation étroite avec les organismes nationaux de recherche comme le CNRS, l’Inria, l’Inra, le CEA, l’Onera et les autres établissements académiques du plateau de Saclay". Il "encouragera en particulier un écosystème d’innovation, d’entrepreneuriat et de création d’entreprises et de valeur", en "bâtissant sur les liens déjà forts et historiques avec les entreprises en matière de formation et de recherche". => un seul écosystème pour tous les établissements du plateau et de façon plus générale faisant parti du cluster donc y compris Evry et Versailles/SQuentin? Cela serait quelque chose de positif au niveau de l'image, il restera bien sûr àen définir le contenu!

 



01/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi