ESRI à la sauce BesCha

22/01/18: le gouvernement va installer un chargé de mission d'accompagnement de poids pour NewUni

Résumé AEF:

Jean-Lou Chameau, ancien président de Caltech (États-Unis) et de Kaust (Arabie saoudite), qui a pris sa retraite à la rentrée 2017, pourrait être chargé d'une mission d’accompagnement du projet NewUni par le gouvernement, selon les informations recueillies par AEF. Âgé de 64 ans, Jean-Lou Chameau est un ingénieur Ensam qui a fait toute sa carrière aux États-Unis, d’abord comme professeur en génie civil, puis dans l’administration de plusieurs universités de sciences et technologie : directeur de l’école d’ingénieurs de Georgia Tech, provost de Georgia Tech, président de Caltech et enfin, président de la Kaust, créée en 2009 par l’État saoudien. Caltech fait partie des meilleures universités scientifiques américaines, toujours classée dans le top 10 mondial de Shanghai. Kaust est passée du top 500 en 2013 au top 300 en 2016 et 2017, grâce à d’importants investissements saoudiens. 

 

Rappel fait à juste titre par AEF:

NewUni est le nom du projet de regroupement porté par cinq écoles d’ingénieurs du plateau de Saclay (Polytechnique, Ensta ParisTech, Ensae ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis), dont "l’ambition est de faire une université de sciences et de technologie au sens international du terme" (lire sur AEF). Ce projet a été annoncé par Emmanuel Macron le 25 octobre 2017 (lire sur AEF), entérinant la scission du plateau de Saclay en deux ensembles distincts : NewUni d’une part et l’Université Paris-Saclay d’autre part, cette dernière étant la seule à se porter candidat à l’obtention d’une idex

 

Pour les abonnés AEF:

http://www.aef.info/abonne/depeche/579005

 

Notre commentaire:

Reste à savoir les missions exacts de ce chargé d'affaires mais on attend du gouvernement autre chose pour piloter l'ensemble des tructures du Cluster Paris Saclay qui englobe les 2 universités d'un nouveau type en formation.

 

 



22/01/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi