ESRI à la sauce BesCha

03/04/18: Saclay NewUni cela se précise vers un MIT à la française= ITW de JL Chameau chargé de mission

Pendant qu'en face de l'autre côté de la 118 l'Université Paris Saclay se débat avec les recommandations du jury Idex avec une xième version de son université cible, NewUni autour de l'X avec un fort partenariat HEC trace sa voie avec les annonces sur la mise en place d'une Ecole doctorale indépendante ce qui enterine la scission du plateau de Saclay en 2 universités! Les organismes de recherche vont avoir des dilemmes pour arbitrer entre ses 2 universités avec des domaines de recherche qui se recouvrent. Ou alors on imagine une surstructure "fédérale" coordonant l'ensemble? On peut rêver!  Lire pour s'en convaincre l'ITW de JL Chameau chargé d'une mission d'accompagnement du projet NewUni à AEF.

 

Résumé AEF: "Nous allons proposer de constituer un organisme qui, à l’horizon de 5 à 10 ans, doit être capable d’être en compétition avec les meilleures institutions de la planète ayant un focus sur les sciences et la technologie", indique Jean-Lou Chameau, ancien président de CalTech et chargé d’une mission d’accompagnement du projet NewUni, dans sa première interview à AEF, au lendemain de l’accord avec HEC. Il assure que NewUni "aura un niveau d’intégration important" et qu’il liera "très intimement recherche et formation, beaucoup plus que dans la tradition française". "L’idée que j’ai pour NewUni, c’est d’essayer d’en faire ce que j’appelle 'une destination' : un endroit où l’on a envie d’aller car il s’y passe des choses excitantes", dit-il aussi. "Je ne m’engagerais pas si je ne pensais pas que c’était possible. Nous sommes à un moment critique, où les choses se mettent en place."

 

On y lit aussi:

NewUni aura son école doctorale, une "graduate school", et il est tout à fait possible que HEC y participera, c’est même probable.

 

Pour les abonnés AEF:  http://www.aef.info/abonne/depeche/583343

 



03/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi