ESRI à la sauce BesCha

26/03/18: autour de NewUni ITW de J Biot ds Usine Nouvelle

Dans la suite de nos notes autour de NewUni https://questions-esri.blog4ever.com/010218-les-missions-du-nouveau-coordinateur-de-newuni-quelques-interrogations lisez cet ITW 

https://www.usinenouvelle.com/article/transformer-le-monde-c-est-la-definition-de-l-industrie-selon-le-president-de-polytechnique.N668319

 

Le positionnement est clairement exprimé:

Vous évoquez la transformation de Polytechnique en une « université de sciences et de technologies ». Qu’entendez-vous par là ?

Nos modèles, en l’espèce, ce sont l’EPFL [École polytechnique fédérale de Lausanne, ndlr], CalTech, le MIT, Berkeley et les universités israéliennes. C’est une philosophie qui consiste à être intensif en matière de recherche, mais soucieux de déboucher sur des applications industrielles et sociétales. Nous voulons être à la source de la nouvelle politique industrielle de la France, tirée par les nouvelles technologies, notamment numériques, qui rompe avec l’ère du déclin.

 

Sur un sujet aussi en discussion chez les voisins d'UPSaclay  :

Les diplômes d’ingénieurs de nos écoles respectives ne seront pas concernés par NewUni, mais avec ce projet, nous allons vers un retour à l’obtention d’un diplôme universitaire de type licence, master, doctorat.

 

Surprenant voir choquant qd il parle de recherche et notamment du projet Petawat: " Nous sommes aussi leader dans le domaine des lasers Petawatt." en oubliant ses partenaires membres du LULI :Situé à l'École polytechnique et laboratoire mixte CNRSCEA, École Polytechnique, Université Pierre-et-Marie-Curie, le LULI participe à un grand nombre de collaborations au niveau national et international avec les laboratoires impliqués dans le développement ou l'utilisation de lasers de forte puissance.

 



26/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi