ESRI à la sauce BesCha

16/02/18: inauguration Institut Convergences DataIA sur Plateau de Saclay

Résumé AEF: L’Institut Convergences DataIA, dédié aux sciences des données et à leurs enjeux socio-économiques en France, est inauguré jeudi 15 février 2018 dans les locaux de CentraleSupéléc. Dirigé par Nozha Boujemaa, directrice de recherche à Inria, DataIA entend être au "cœur de la co-construction de la transformation numérique par les sciences mathématiques et informatiques avec les sciences juridiques, économiques et sociales". "DataIA constitue à lui seul un écosystème intégrant l’ensemble des forces présentes sur le plateau de Saclay. On déplore souvent le cloisonnement du système français en matière d’ESR mais je crois que cet institut Convergences illustre bien le chemin parcouru", commente Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement. Doté de 10 M€ jusqu’au 31 décembre 2025, DataIA sera évalué au premier trimestre 2022.

 

Qqs précisions: 

  • 10 M€ de budget jusqu'au 31 décembre 2025 ;
  • 130 enseignants-chercheurs, avec une trajectoire de 300 à trois ans ;
  • Les membres fondateurs : Université Paris-Saclay et Inria ; 
  • Le consortium : CentraleSupéléc, le CEAInra, le CNRS, HEC, l'École polytechnique, Ifpen, l’IMT, l’université d’Évry, l’université Paris-Sud, l’UVSQ et l’Ensae.

Pour les abonnés AEF:  http://www.aef.info/abonne/depeche/580714

 

Notre commentaire: La création de cet institut qui regroupe dans son consortium l'X et des membres de la nouvelle UPSay est-elle emblématique d'une collaboration naissante entre NewUni et UPSaclay ou un avatar de l'ancien périmètre de l'UPSay qui a déposé le dossier? 

 

 

 



16/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi