ESRI à la sauce BesCha

22/12/17: CP SGEN CFDT sur UPSaclay ambition pour toutes les licences + besoin de plus de démocratie

 

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/paris-saclay-avons-besoin-dune-ambition-toutes-licences/

 

Notre commentaire: Une prise de position claire contre la ségrégation des licences innovation propre à UPSaclay!

On n'est pas opposé à des parcours de licences sélectifs (bi-licences par exemple), ni à l'existence d'un collège de licence regroupant l'ensemble des différents parcours, mais on est totalement contre la coupure entre ces licences sélectives et les autres en deux collèges distincts qui n'apporte rien à la philosophie du parcours individualisé de la nouvelle réforme. On demande donc instamment que cette proposition soit revue en privilégiant un collège de licence unique.

Rappel tout aussi clair du manque de démocratie de la gouvernance: pour qu'un projet réussisse il faut mobiliser tous ses acteurs pas que les dirigeants!

Ce sujet se retrouve dans d'autres regroupements comme PSL (CA quitté par ls 10 élus https://questions-esri.blog4ever.com/decembre-3eme-semaine-2012-bonjour-la-transparence-dans-les-regroupements-cas-de-psl-les-10-elus-au-ca-quittent-la-seance-pour-protester-contre-un-manque-de-transparence-sur-luniversite-cible ).

Jusqu'où va-t-on aller ds la manière de traiter les acteurs des projets? Quel est l'objectif final : la compétition entre sites voisins, au niveau national? Le chacun pour soi? En qqs mots le libéralisme appliqué à l'ESR? On est loin du titre du rapport au PM de Jean-Yves Le Déaut en 2013 suite aux assises de l'ESR: Refonder l'université, dynamiser la recherche, mieux coopérer pour réussir!!

 



02/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi