ESRI à la sauce BesCha

20/04/18: la saga Bachelor vs grade de licence => pour une vraie mise à plat de l'ensemble du 1er cycle

Au CNESR qui s'est tenu lundi dernier 16/04/18 la demande d'accorder le grade de licence au Bachelor de l'X a été retoquée.

 

résumé dépêche AEF: Le Cneser, réuni en commission permanente lundi 16 avril 2018, a validé deux textes d'application de la loi "Orientation et réussite des étudiants" : le premier portant sur le réexamen des candidatures sur Parcoursup, le second concernant les modalités de la césure. Le Cneser a approuvé trois autres textes : un projet d’arrêté sur l’attribution du grade de master pour le diplôme international de Polytechnique ; un projet de décret qui actualise la liste des diplômes conférant de plein droit le grade de master ; et un projet d’arrêté portant sur l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme de l’IEP de Lille. En revanche, le Cneser s'est opposé à l'attribution du grade de licence au bachelor de Polytechnique et a voté contre le projet de loi "Liberté de choisir son avenir professionnel".

 

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/584140

 

La Ministre prend publiquement position lors d'un colloque organisé par la FESIC et confirme ce que l'on dit depuis des années : généraliser l'attribution du grade de licence aux bachelors (voir les demandes dans les IUT, les GE) conduit à changer de modèle. 

 

résumé dépêche AEF: "Le sujet des bachelors pose véritablement question. Car quel serait alors l’intérêt de sortir de vos silos et de travailler avec les universités ?", interroge Frédérique Vidal, le 13 avril 2018, lors d’un colloque organisé par la Fesic, où elle est interpellée sur le droit des écoles à délivrer un grade de licence en bachelor - comme Polytechnique devrait bientôt être autorisée à le faire (lire sur AEF). "Je comprends le problème de la reconnaissance, mais autant le grade master correspond bien au niveau de sortie des écoles de commerce ou d’ingénieurs, autant sur le cycle licence, il faut une collaboration avec l’université, sinon on change complètement de modèle", argue-t-elle. "Tout cela doit se décider au cas par cas, à l’échelle d’un site, dans un écosystème complet. Aller vers un bachelor généralisé, c’est remonter un petit mur" entre écoles et universités, craint la ministre. 

 

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/584189

 

Notre commentaire: Empêcher cette manoeuvre de contournement, c'est un bon début mais tout ceci ne nous dit toujours pas comment on fait converger universités et GE. Soyons lucides, le mur n'est toujours pas tombé mais la grande braderie universitaire s'accélère. Le résultat IdEx du 19 mars pour constater que si l'Etat ne s'implique pas davantage, cette dualité sortira même renforcée.

Ces bachelors auraient parfaitement leur place dans une offre de formation niveau Licence coopérée et coordonnée au sein d'un même établisssement universitaire qui fédère les compétences. Ceci exige un autre niveau d'ambition que le bricolage "chacun dans son coin" actuel. 

 

Relire ce que nous disions il y a peu dans https://questions-esri.blog4ever.com/decembre-3eme-semaine-volonte-des-iut-a-transformer-leur-dut-en-licence

 

Des questions à poser dans les négociations actuelles sur l'arrêté licences?

 



20/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi