ESRI à la sauce BesCha

18/3/18: jury Idex premiers résultats , pour PSL et Saclay oui si!! SPC probatoire, Toulouse recalé, Sorbonne U confirmé

Premiers résultats donnés par AEF en attendant confirmation et détails:

 

Résumé AEFAprès avoir visité les cinq sites en février (lire sur AEF) et auditionné les cinq délégations cette semaine (lire sur AEF), le jury des initiatives d’excellence, présidé par Jean-Marc Rapp, a rendu son verdict sur les derniers projets d’idex du PIA 1. Selon les informations recueillies par AEF, après la réunion du comité de pilotage, samedi 17 mars 2018, le projet d’idex de Toulouse est arrêté ; celui de Sorbonne Université est confirmé définitivement ; ceux de PSL et de Saclay sont confirmés sous conditions ; et celui de Sorbonne Paris Cité est retenu pour une période probatoire. Les résultats doivent être officialisés lundi 19 mars par le gouvernement.

 

Et voilà le communiqué de presse du gouvernement, nous reviendrons dessus rapidement.

 

http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/documents/2018/CP-SESSION-JURY-IDEX-MARS-2018.pdf

 

Avec dépêche AEF commentant ce communiqué:

 

Résumé AEF: Paris Saclay et PSL disposent de 30 mois pour démontrer l'existence d’une stratégie propre qui soit plus unifiée et adopter plusieurs règles de gouvernance au titre des pouvoirs du président de l’université, précise le communiqué du MESRI et du secrétariat général à l’investissement publié le 19 mars 2018. La vérification du respect des conditions posées à l’attribution définitive du label se fera par le jury selon une procédure simplifiée d’examen sur dossier. De son côté, le projet d’Université de Paris (USPC) est labellisé idex mais assorti d’une période probatoire de 4 ans. Le projet d’idex de Toulouse est arrêté "malgré des avancées notables et le potentiel scientifique remarquable du site". Enfin, le projet de Sorbonne Université est confirmé. Ces décisions ont été adoptées à l’unanimité des membres du jury. Le Premier ministre "a décidé de suivre les propositions du jury".

 

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582449

 

1er commentaire: Avant une analyse plus poussée notons les recommandations pour Saclay et PSL qui tournent comme toujours autour de la gouvernance et une fois de plus la demande d'une stratégie plus unifiée  (abandon PMJ?, rapprochement GE/Univ avec système composantes?) qui mériterait depuis que cela dure que le gouvernement donne une fois pour toutes les règles du jeux! :

 

Les deux projets doivent remplir deux conditions :

  1. démontrer l’existence d’une stratégie propre qui soit plus unifiée ;
  2. l’adoption de règles de gouvernance qui prévoient, au titre des pouvoirs du président de l’université :

Le droit d’auditer et d’amender le projet de budget prévisionnel de toutes les institutions fondatrices ;

Un droit de veto aux propositions de recrutement des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs des institutions fondatrices ;

La signature de tous les diplômes, sans exception.

 

 

 



19/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi