22/12/17: un autre modèle de regroupement université Paris-Seine vs UPSaclay
Dans une dépêche AEF de mi-décembre F Germinet administrateur provisoire définit l'universiyé cible envisagé à Pais-Seine et répond clairement à des questions intéressant Saclay: sur la pmj non conservée par les GE à terme, sur un collège unique regroupant toutes les licences et les formations de 1er cycle.
Résumé AEF: "L'Université Paris-Seine ne souhaite pas utiliser l’expérimentation prévue dans le cadre des ordonnances,ccar nous voulons trouver un modèle stable tout de suite. Nous voulons construire sur du dur , car l’expérimentation laisse le problème entier pendant les 10 prochaines
années, et nous n’avons aucune visibilité sur ce que souhaitera alors le gouvernement", explique François Germinet, administrateur provisoire de la Comue ParisSeine, dans une interview à AEF où il revient sur la structuration du projet d’isite impliquant l’UCP, l’Essec, l’Eisti et l’Ensea. Le projet prévoit la création d’un grand établissement au 1er janvier 2019, dans lequel se fondront l’université et l’Eisti. L ’Essec, qui restera en dehors, participera à sa gouvernance et pourra utiliser la marque du grand établissement. Son nouveau DG, Vincenzo Esposito Vinzi, précise qui représentera l’école dans le directoire.
AEF : Les écoles du grand établissement conserveront-elles leur personnalité morale et juridique ? Quelle promesse avez-vous fait au jury de l’isite sur ce point ?
François Germinet : L’entrée dans le grand établissement entraîne une perte de la personnalité morale et juridique. Aujourd’hui, l’Eisti est la seule école qui s’y est déclarée prête.
François Germinet : Le collège sera sous pilotage du grand établissement. Toutes les filières classiques de l’université, les licences et les DUT, qui portent des missions de service public, seront rassemblées au sein de ce collège, en s’appuyant sur notre NCU. Les premiers cycles des écoles, comme la prépa intégrée de l’Eisti, seront également intégrés à ce collège ; des passerelles seront réalisées avec les écoles partenaires qui ont des premiers cycles, comme la filière professionnelle de l’Itescia, les BTS de l’Isipca, les licences de Staps de l’Ileps, etc.
AEF : À Saclay, le collège (dit "école universitaire") délivrera ses propres diplômes, parallèlement à la délivrance des diplômes LMD de l’université Paris-Saclay cible. Est-ce le même schéma à Paris-Seine ?
François Germinet : Non, nous ne voulons pas d’un schéma où il y aurait une partie des formations de premier cycle sous une marque et une autre partie sous un nom différent. Ce sera la même marque pour tous les diplômes de premier cycle, tous rassemblés au sein du collège. Nous travaillons sur deux options actuellement : soit le collège disposera d’une personnalité morale et juridique, en tant que filiale du grand établissement, et dans ce cas toutes les licences seront délivrées sous le nom de ce collège ; soit le collège n’aura pas de PMJ propre, et tous les diplômes de premier cycle seront alors délivrés par le grand établissement. Dans les deux cas, les diplômes de master et de doctorat resteront délivrés par le grand établissement.
A découvrir aussi
- 02/12/17: tribune dans Les Echos de B Belloc sur Paris-Saclay
- 05/12/17: lettre ouverte des députés du territoire Campus Saclay sur dysfonctionnement EPAPS
- 22/12/17: CP SGEN CFDT sur UPSaclay ambition pour toutes les licences + besoin de plus de démocratie