22/02/18: fin du feuilleton = calendrier du gouvernement; encore! encore nouvelle remise à jour du feuilleton L18 suite du rififi!
22/02/18: Grand Paris Express?, le gouvernement fixe le nouveau calendrier du chantier => L18 en 2027!
Pour la ligne 18, enfin, essentielle pour la desserte du plateau de Saclay, où l’Etat pilote depuis dix ans la réalisation d’une « Silicon Valley » française, la liaison entre l’aéroport d’Orly et Saclay « sera réalisée au plus tard en 2027 », la deuxième section, jusqu’à Versailles, devant attendre 2030. « Dès cette année, des travaux préparatoires vont commencer », a voulu rassurer Elisabeth Borne, alors que les élus, y compris le député de la majorité Cédric Villani, s’insurgent contre ce nouveau retard. Pour tenter de calmer la grogne, la ministre des transports a annoncé, jeudi matin, un renforcement des lignes de bus vers le plateau de Saclay et sur le parcours de la ligne 17.
Notre commentaire: Et maintenant que fait-on pour pallier ce retard? Des téléphériques reliant vallée (RER B) au plateau mais comment rendre le RER B fiable et augmenter sa capacité? Renforcement des lignes de bus pourquoi ne pas l'avoir déjà fait? Cela ne relève-t-il pas des collectivités territoriales? URGENCE.
17/02/18: solution palliative proposée par maires ruraux avec téléphériques mais reliés au RER B donc est-ce viable? Ne faut-il pas un autre accès à Paris que le RER B?
et aussi cet article sur l'ensemble du dispositif Grand Prais Express:
avec cette remarque sur la L18 "Très en colère, le président de l’Essonne lui menace : « On nous a annoncé 2028, ce n’est pas tenable ! Il n’est pas raisonnable de faire venir les grandes écoles et les étudiants sur le plateau de Saclay sans transport en commun, affirme François Durovray (LR). Le gouvernement va foutre en l’air la Silicon Valley. Il en assumera les conséquences ! »
Notre commentaire: Oui mais soyons juste ce n'est pas la faute que de ce gouvernement mais de tous ceux qui se sont succédés depuis le lancement du projet. Dès le départ (et cela a été dénoncé par de nombreuses personnes dont les auteurs de ce blog vers les ministres de notre ancien Président de la République) on a mis la charrue avant les boeufs. Mais les "grands technocrates" qui nous dirigent ont fait fi de cela: un jour il faut bien regarder les choses en face! La cour des comptes va-t-elle nous y aider?
07/02/18: suite réunion département Essonne et Ministre des transports => l18 en 2025 voir 2026
résumé dépêche AEF: "La ligne 18 est désormais annoncée au mieux au printemps 2025, voire à l'été 2026, en tenant compte des aléas", écrit François Durovray, président du département de l’Essonne, le 7 février 2018, au lendemain d’une réunion entre la ministre des Transports, Élisabeth Borne, les présidents de conseils départementaux, la maire de Paris et le VP de la région Ile-de-France en charge des transports. "Tous les élus de l’Essonne concernés, dont Michel Bournat, président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, tiennent à redire fermement qu’en attendant que les tunneliers forent, ils s’opposeront très concrètement à la construction de tout m² supplémentaire, à toute mesure palliative pour la desserte du Plateau, qui ne pourra être à la hauteur de l’ambition affichée et qui sera en réalité le prétexte à de nouveaux reports, et à toute décision de l’EPA Paris-Saclay."
Pour abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/580157
Notre commentaire: malgré ce que disent les élus territoriaux il va falloir lancer très rapidement des solutions palliatives en attendant 2025. Cela aurait déjà du être fait mais qui paye? La tribune d'alternatives économiques est encore plus d'actualité.
05/02/18: tribune alternatves économiques : Grand Paris Express : mais pourquoi l’Etat prend-il de si mauvaises décisions ?
résumé d'une dépêche AEF présentant cette tribune: "Le fait que Polytechnique se situe proche du centre R & D d’EDF change-t-il quelque chose ? Si les effets d’agglomération au niveau de la métropole sont bien documentés, il n’y a pas de consensus autour de la pertinence des clusters locaux. Dans cette histoire, l’État a avancé à l’aveugle et entraîné dans son sillage trop d’acteurs pour en rester là", estiment deux économistes de l’OFCE, Xavier Timbeau et Guillaume Allègre, dans une tribune publiée par Alternatives économiques et intitulée "Grand Paris Express : mais pourquoi l’État prend-il de si mauvaises décisions ?" Ils y discutent les revirements de l’État dans le dossier de la construction du métro autour de Paris, en particulier de la ligne 18 qui doit relier Orly à Versailles en passant par Saclay, examinant notamment les avantages et les inconvénients d’une desserte du plateau par téléphérique.
Notre commentaire: tribune montrant bien l'absence d'un état stratège comme nous le dénonçons depuis longtemps. Les solutions alternatives en attendant le métro sont bien décrites. Ils vont jusqu'à poser aussi une question que nous avions déjà soulevée à nos amis dans le précédent gouvernement: "Le parlement pourrait par exemple ouvrir une commission d’enquête sur le fiasco du plateau de Saclay."
01/02/18: Et voilà on dégage en touche (système de défense bien connue au rugby!) en attendant des jours meilleurs: la L18 se ferait mais pas avant 2026! Donc la question que fait-on d'ici là et qui finance? Les collectivités territoriales?
Donc à la date du 24/01/18 toujours pas de décision sur faire et à quelle échéance cette ligne promise depuis plusieurs années et nécessaire au développement du cluster Paris-Saclay.
Résumé dépêche AEF:
Pas d'annonce sur le retard possible de plusieurs tronçons du Grand Paris express, en particulier la ligne 18 qui doit desservir le plateau de Saclay en 2024, mais l’ouverture d’une concertation avec les élus d’Île-de-France sur le calendrier de réalisation?: c’est le message qu’a délivré Édouard Philippe le 23 janvier 2018, depuis le chantier du futur métro à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) (lire sur AEF), alors que les arbitrages gouvernementaux plusieurs fois repoussés étaient attendus cette semaine. Le Premier ministre a rappelé son vœu que le projet soit réalisé, sans en dire davantage sur ses priorités. Le président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, Jean-Yves Le Bouillonnec, espère que les arbitrages seront rendus d’ici à la mi-février, date du prochain conseil de surveillance de la société. Matignon n’avance de son côté aucune date.
Dans la presse:
http://www.leparisien.fr/essonne-91/la-ligne-18-reportee-aux-calendes-grecs-22-01-2018-7516716.php
et une tribune de notre député Cédric Villani et de personnalités scientifiques:
A découvrir aussi
- 18/12/17: autour des résultats des votes ds CA établissements UPSay sur "université cible"
- 16/01/18: suite rififi L18
- 22/01/18: le gouvernement va installer un chargé de mission d'accompagnement de poids pour NewUni