ESRI à la sauce BesCha

01/03/18: mercato sur le plateau de Saclay mais pour aller où?

A côté du rififi autour de la L18 de métro, le volet académique du projet de Cluster Paris Saclay serait remis en mouvement par des actions gouvernementales visant à changer les hommes en place si on en croit la vision d'un article de Challenges:

 

Le plateau de Saclay ressemble au désert des Tartares. Celui de Dino Buzzati où l’on scrute l’horizon, on attend l’ennemi, mais en définitive il ne se passe rien. Quatre mois après le déplacement d’Emmanuel Macron, le 25 octobre, c’est en effet le statu quo dans ce haut-lieu de l’enseignement et de la recherche en France. Pourtant, la décision du président de la République de créer deux pôles universitaires, l’un autour de Paris Saclay, l’autre autour de Polytechnique, devait déclencher une nouvelle dynamique. "Mais ça n’embraye pas, souligne un observateur. Et ça énerve beaucoup le gouvernement." Faute de mouvement, il a donc décidé de changer les hommes.

 

L'article s'appuie sur le renouvellement à venir du président de Polytechnique avec une méthode de recrutement "new look" pour cette noble institution : l'appel à des cabinets de chasseurs de tête:

Article Challenges : https://www.challenges.fr/emploi/formation/exclusif-l-ecole-polytechnique-va-changer-de-president_569700

 

De son côté le président actuel J Biot minimise cette action et dit se poser la question de se présenter à sa propre succession: voir une dépêche AEF et un article EducPro.

 

Résumé dépêche AEF: "Je n'ignore pas que les efforts que j’ai déployés pour maintenir l’indépendance de l’institution, pour en moderniser la gestion, et pour mettre fin à certaines 'traditions' contraires au droit et aux bonnes mœurs, me valent des inimitiés. J’ai de multiples centres d’intérêt dans la vie, que j’ai un peu délaissés pour accompagner celles et ceux d’entre vous qui partagent mon ambition pour l’École. Je ne déposerai donc une candidature que si elle va de soi", écrit Jacques Biot, président du CA de l’X, le 25 février 2018, en réaction à un article du magazine Challenges titré : "L’École polytechnique va changer de président", paru quelques jours après la publication au JO de l’appel à candidatures pour le renouvellement du poste (lire sur AEF). "L’heure du bilan n’a pas encore sonné pour moi et pour le conseil d’administration qui m’a soutenu pendant cinq ans", ajoute-t-il. 

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/581281

 

Article Educproshttp://www.letudiant.fr/educpros/actualite/a-polytechnique-un-cabinet-de-chasse-de-tete-pour-recruter-le-nouveau-president.html

 

Autre sujet posé dans l'article de Challenges et la dépêche AEF: le rapprochement de HEC de l'X pouvant aller jusqu'à son déménagement de Jouy en Josas vers le sud du plateau à côté de l'X. Un rapprochement souhaité par le gouvernement pour associer ingénierie et management (ce qui vient d'être fait entre Sciences Po Rennes et INSA Rennes)?

 

 

Notre commentaire général:

Cette intention de mouvement en changeant les hommes est une petite musique qu'on entend ici et là. Outre la présidence de Polytechnique, on peut imaginer que cela touche aussi l'Université Paris Saclay à la faveur de la décision à venir sur l'Idex (quelle que soit l'issue : octroi définitif, renouvellement probatoire ou abandon) voire le volet aménagement du projet avec la direction de l'EPAPS quand on se remémore la lettre critique du député C Villani sur cet établissement. (https://drive.google.com/open?id=19hNcxFvDKO7LOH5-VNd9a_pfhX4TLrif).

Mais tout ce mercato pour aller où ? Acter la partition du plateau en 2 universités dont l'une ne s'occuperait que de l'élite (autour de l'X et HEC) ou converger sur la base d’une coopération "fédérale", à partir de projets concrets et emblématiques qui organise enfin les complémentarités sur le long terme. Un pôle Saclay et un axe sud francilien qui exploite enfin son potentiel exceptionnel ? En clair, arrêter le gâchis et la fuite en avant actuels comme nous le dénonçons depuis cinq ans (en particulier lors de l'annonce de ce partage du plateau) pour retrouver ambition et cohérence (et accessoirement du bon sens… de l’intérêt général) : https://questions-esri.blog4ever.com/article-sans-titre-1. Nous y reviendrons plus longuement après le résultat IdEx.

 

 

 Notes traitant des mêmes sujets:

https://questions-esri.blog4ever.com/010218-les-missions-du-nouveau-coordinateur-de-newuni-quelques-interrogations

https://questions-esri.blog4ever.com/280118-hec-clarification-de-la-politique-de-site-a-venir

 

 

 



01/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi