ESRI à la sauce BesCha

30/10/18: Nouvel avatar à Saclay => mission préfectorale vs comité consultatif du député

 

 

Matignon vient de rendre public le 22/10/18 une mission sur Saclay  confiée au préfet de Région IdF pendant que le député du territoire C Villani (et prétendant à la candidature à la mairie de Paris) vient d'être nommé président d'un comité consultatif sur le même sujet => bonjour la cohérence!

 

Pendant ce temps, les plaques continuent de dériver chacunes de leur côté et la faille de la RN 118 s'élargit ... 

 

Pour vous faire votre propre idée:

 

 

Quelques remarques complémentaires:

  • rappel que ce projet est lancé depuis 2009 et qu'on parle de lancer "une mission de concertation" pour mettre à jour d’ici la fin de l’année la "vision stratégique du projet" et la "décliner en orientations claires et actionnables". Ce qu'on n'a pas bien fait en près de 10 ans on va le remettre sur les rails en 2 mois! De qui se moque-t-on? A quand un diagnostic partagé (méthode souvent préconisée par ailleurs par le gouvernement) sur l'état du projet au bout de ces 10 ans? Reprendre le rapport récent de la cour des comptes ou le rapport du sénateur Michel Berson serait une première étape.  
  • transparence toujours absente: mission lancée début septembre, information donnée fin octobre; composition de la mission non affichée.
  • on parle du territoire compris entre Massy, Versailles et SQY: quid d'Evry alors que son université fait partie du projet académique? Au niveau bassin économique cela va jusqu'à où? Evry compris alors que son maire développe le projet Grand Paris Sud (concurrence ou partenariat ou même projet)?
  • première réunion vient de se tenir le 22/10/18: des absents notoires convoqués d'autres oubliés (où sont les syndicats du personnel ou patronnaux, les représentants du monde économique?), la représentation des acteurs de terrain inéxistante => dialogue sociale toujours absent! Comment réussir un projet sans l'adhésion des participants? Drôle de façon de faire une concertation.
  • retour de quelques participants à cette réunion : tout est ficelé, on est là pour habiller les décisions => rappel tout doit être bouclé pour mi-décembre!
  • à quoi bon le comité consultatif préconisé par le député C Villani?

 



30/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi