ESRI à la sauce BesCha

02/05/18: saga Bachelor vs grade de licence => combat des GE en passe d’être gagné? Et si on se mettait autour d'une table avant? ?

Dans la suite de note du 20/04/18 https://questions-esri.blog4ever.com/180418-la-saga-bachelor-vs-grade-de-licence-pour-une-vraie-mise-a-plat-de-l-ensemble-du-1er-cycle

une nouvelle dépêche AEF suppute que le combat des GE pour obtenir que leur bachelor obtienne le grade de licence est sur la bonne voie à commencer par celui de Polytechnique. 

 

Nos commentaires n'ont pas évolué: 

Empêcher cette manoeuvre de contournement comme le laissait entendre notre ministre ds un discours lors d'un colloque organisé par la FESIC, c'est un bon début mais tout ceci ne nous dit toujours pas comment on fait converger universités et GE. Soyons lucides, le mur n'est toujours pas tombé mais la grande braderie universitaire s'accélère. Le résultat IdEx du 19 mars pour constater que si l'Etat ne s'implique pas davantage, cette dualité sortira même renforcée.

Ces bachelors auraient parfaitement leur place dans une offre de formation niveau Licence coopérée et coordonnée au sein d'un même établisssement universitaire qui fédère les compétences. Ceci exige un autre niveau d'ambition que le bricolage "chacun dans son coin" actuel. 

 

Et si on reprenait la proposition du SGEN CFDT de se mettre autour d'une table? 

D’après Françoise Lambert, secrétaire fédérale, ce n’est pas la qualité du bachelor de Polytechnique qui est remise en cause, mais le fait qu’un tel projet de décret rende compte d’un "problème de structuration de l’ESR". Tous les établissements "réclament" l’obtention du grade de licence, alors que les bachelors sont très différents des licences universitaires. "Il est donc urgent de se mettre autour de la table et de clarifier ce que sont un bachelor et le grade de licence", déclare-t-elle.

 

Résumé dépêche AEF:  L’École polytechnique décrochera-t-elle bientôt le grade de licence pour son bachelor ? C’était la question posée au Cneser, le 16 avril 2018, qui a rendu un avis négatif sur ce projet de décret. Si la majorité des organisations présentes au sein de cette instance consultative ont salué la qualité du diplôme de l’X, et son objectif d’attirer des étudiants étrangers, le débat s’est ouvert plus largement sur la pertinence du grade de licence pour les écoles de commerce et d’ingénieurs. Car si Polytechnique obtient le droit de délivrer un diplôme d’établissement "valant grade de licence", comme l’avait présenté en 2015 l’ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, il est certain que les autres établissements - écoles de commerce en tête - demanderont elles aussi cette précieuse reconnaissance.

 

Pour les abonnés AEF:  http://www.aef.info/abonne/depeche/584323/search/

 



02/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi