15/04/18: projet "Biologie-Pharmacie-Chimie" c'est parti mais en PPP??
Résumé dépêche AEF: Le projet "Biologie-Pharmacie-Chimie", qui consiste à déplacer sur le plateau de Saclay la faculté de pharmacie et plusieurs laboratoires de biologie et chimie de l’université Paris-Sud (soit 88 000 m2 shon), entre officiellement dans sa phase de réalisation, avec la signature du "plus gros PPPacadémique de France" selon Sylvie Retailleau, le 6 avril 2018. Ce contrat de 283 M€ HT (1) est passé entre Paris-Sud et la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues construction. La livraison des deux ensembles immobiliers (l’un sur le site "métro" de 74 000 m2, l’autre sur le site "Ideev" de 14 000 m2) est prévue en avril 2022. 4 600 personnes réparties sur les deux sites sont concernées, parmi lesquelles 3 300 étudiants, 60 % des surfaces étant dédiées à la recherche. "Le compte à rebours est lancé", dit "avec enthousiasme et appréhension" le DG de Bouygues France-Europe.
Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/583964
Pour avoir une idée de l'étendu du projet: http://www.u-psud.fr/fr/universite/vers-l-universite-paris-saclay/le-projet-de-l-universite-paris-sud-dans-le-campus-paris-saclay/pole-biologie-pharmacie-chimie.html http://parissud-bpc.com/
Notre commentaire:
Le regroupement des forces de "Biologie-Pharmacie-Chimie" de l'Université Paris-Sud est donc lancé et c'est très bien. On va ainsi favoriser les intéractions aux interfaces entre ces 3 disciplines pour répondre aux grands enjeux sociétaux de demain dans les domaines notamment de l’énergie et de la santé. C’est aussi pour ces raisons que Servier a également décidé d’installer dans le quartier du Moulon, à l’horizon 2021, un centre de recherche en innovation thérapeutique.
Mais pourquoi avoir utilisé ce système de PPP (partenariat public privé) qui a montré ses limites notamment :
- dans une opération récente à l'Université Paris Diderot (voir par exemple https://www.politis.fr/articles/2015/06/vinci-senlise-un-peu-plus-dans-laffaire-paris-diderot-31536/)
- et qui a provoqué dernièrement début mars ces réactions du ministère de la justice: "La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé sur France Info, ce vendredi, que le gouvernement a décidé "d'abandonner" les partenariats public-privé (PPP), jugés "trop onéreux", pour la construction des prisons et de tribunaux. Elle s'aligne ainsi sur les recommandations de la Cour des comptes de décembre, sans pour autant donner davantage de précisions sur le mode de financement des nouvelles places de prison retenu par l'exécutif."
A découvrir aussi
- 15/12/17 : autour du vote sur document "université cible" UPSay (collège universitaire, perte pmj UPSud)
- 10/01/18: rififi autour de la L18
- 22/01/18: le gouvernement va installer un chargé de mission d'accompagnement de poids pour NewUni