03/12/2018: 1er cycle vs saga bachelor nouvel épisode!
Une nouvelle proposition de bachelor international par la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs se fait jour (voir dépêche AEF ci-après) de bachelor international tout en demandant aux IUT (institut universitaire de technologie) de garder pour le diplôme DUT (diplôme universitaire de technologie) pour permettre un recrutement en 1ère année des écoles d'ingénieurs.
Pendant ce temps toujours aucune réponse à l'urgente nécessité de mise en cohérence de l'ensemble du niveau Licence, notamment à travers ces quelques questions :
- depuis le début des années 2000 nous sommes rentrés dans le système LMD (licence, master, doctorat) décliné en 3/5/8 ans mais curieusement notre filière grandes écoles restent sur un timing 2 (classes préparatoires, CPGE)/5 ans: ne serait-il pas temps de remttre cela à plat en allant jusqu'à se poser du bien-fondé d'une sélection à travers un concours bachoté dans les CPGE?
- pourquoi demander de conserver le DUT alors qu'un accès existe en 2ème année des écoles en examinant les dossiers des étudiants possédant une licence (bachelor n'est que la traduction anglo-saxonne de licence!!)?
- lors des dernières rencontres RUE 2018 organisées par l'AEF nous avons entendu la volonté (développée chez nos amis outre-atlantique) de former les étudiants dès le niveau licence (bachelor) à la recherche et d'y faire intervenir les enseignants chercheurs séniors de renommée mondiale (les prix Nobel notamment!): bien sûr nous parlons là de formation par la recherche pas spécifiquement pour la recherche et donc cela devrait concerner toutes les licences quelque que soient les filières. D'autres interrogations se posent autour de la volonté de certains de secondariser le 1er cycle faute de moyens ou par convictions, de comment cette volonté peut se développer dans une structure telle que les CPGE, ....
Nos commentaires dans une précédente note (https://questions-esri.blog4ever.com/020518-saga-bachelor-vs-grade-de-licence-combat-des-ge-en-passe-detre-gagne-et-si-on-se-mettait-autour-d-une-table-avant) sont toujours d'actualité :
- Les bachelors auraient parfaitement leur place dans une offre de formation niveau Licence coopérée et coordonnée au sein d'un même établissement universitaire qui fédère les compétences. Ceci exige un autre niveau d'ambition que le bricolage "chacun dans son coin" actuel.
- Et si on commençait par se mettre autour d'une table comme y invite la proposition du SGEN CFDT ?
Résumé dépêche AEF: Alors que la Cdefi avait pour projet la création d’un "bachelor technologique", elle souhaite désormais se concentrer sur le développement d’une offre de bachelors internationaux, indique à AEF Jacques Fayolle, vice-président de la Conférence et directeur de Télécom Saint-Étienne, le 27 novembre 2018. Ces bachelors devront avoir "une vocation technologique et permettre l’insertion directe en entreprise". Mais l’obtention du grade de licence n’est pas un "sujet prioritaire" pour la Cdefi. Jacques Fayolle réagit également sur la concertation en cours sur la professionnalisation, et s’inquiète du projet de DUT en 180 ECTS.
Pour les abonnés: https://www.aefinfo.fr/depeche/596446
A découvrir aussi
- 29/11/17 : tribune dans the Conversation « Une Grenouille vit un Bœuf qui lui sembla de belle taille… », ou comment (ne pas) moderniser les universités françaises
- 04/02/18: restructuration Enseignement Supérieur en marche mais bancale?
- 18/3/18: jury Idex premiers résultats , pour PSL et Saclay oui si!! SPC probatoire, Toulouse recalé, Sorbonne U confirmé