ESRI à la sauce BesCha

02/04/18: Saclay qqs articles ds Le Monde et AEF sur gouvernance, infrastructures, positionnement HEC => les faits sont têtus

Suite au retour du jury Idex redonnant un probatoire du probatoire au projet de l'Université Paris-Saclay qqs articles traitant de la gouvernance et des infrastructures sont apparus dans Le Monde confirmant des avis qui s'étaient déjà exprimés mais qu'il est toujours nécessaire de prendre en considération dans une réflexion globale. 

 

  • Gouvernance: en attendant une tribune sur le système Idex en cours, voir entre autres notre commentaire général dans notre note https://questions-esri.blog4ever.com/270218-mouvement-sur-plateau-de-saclay-mais-pour-aller-ou
    • à travers un article récent sur le PIA paru dans Le Monde (https://drive.google.com/open?id=1Jp0CxUa-VgOEkdlTmEcTn3XrHV9e1Fa1), un économiste écouté dans différents cercles, Elie Cohen, s'exprime au détour d'une phrase sévèrement sur le projet Saclay: 
      • "Dans ce domaine, il se montre déçu par les résultats des « initiatives d’excellence (IDEX) ». Ces grands projets devaient réunir des grandes écoles, comme Polytechnique ou Normale Sup, et des universités sous un même étendard.« Je pensais qu’on allait créer le MIT ou Harvard. Mais, à ce jour , c’est un échec, manifeste pour Paris-Saclay et réversible pour Paris-sciences-et-lettres », poursuit M. Cohen."
    • à travers une tribune d'enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Saclay parue dans Le Monde où le sujet d'école doctorale est cité un peu en décalé (https://drive.google.com/open?id=1hyEWi-6jRQ4fAFVSNSLq38837JFlVhaA), la gouvernance est aussi remise en cause:
      • "En dépit des grandes manœuvres autour de la création de l’université de Paris-Saclay, dont la finalisation a d’ailleurs été repoussée de trente mois pour des raisons de gouvernance, il semble difficile de réunir à Saclay les conditions d’excellence d’un « cluster » comme la Silicon V alley , où chercheurs et entrepreneurs partagent la même proximité de travail. En raison d’un choc culturel entre grandes écoles et universités, à cause des conflits politiques dans la gouvernance et des lourdeurs administratives, ce projet n’est toujours pas à la hauteur des exigences de la compétition mondiale." 
    • et ils proposent un fonctionnement "fédéral" type PSL pour faire simple: 
      • "La gouvernance de cette université doit alors être plus démocratique, de taille modeste, dotée d’une fonction de supervision souple mais légitime, privilégiant un rôle d’animateur des réseaux et de gardien de la confiance. Dès lors, chaque institution (grande école ou université) doit demeurer le plus autonome possible, sans cloisonnement dans des pôles ou des superstructures, sans chercher à dominer ou à rejeter les autres, en érigeant la subsidiarité en principe de management."

 

 

  • Positionnement HEC: comme nous le présentions dans une note récente (https://questions-esri.blog4ever.com/270218-mouvement-sur-plateau-de-saclay-mais-pour-aller-ou) HEC se rapproche de l'X et de NewUni.
    • Résumé dépêche AEF: Le CA d'HEC a donné mandat à la DG, "à l’unanimité", pour "explorer un projet d’alliance étroite entre HEC Paris et NewUni dans le domaine de la technologie et de l’innovation économique", indique l’école par communiqué, le 30 mars 2018. Le contenu de cette "alliance", qui pourrait prendre la forme juridique d’une "joint-venture" entre les deux parties lorsque NewUni aura elle-même une existence légale, "concentrera son activité autour de projets de recherche et d’enseignement innovants, à fort potentiel international, relevant tous du domaine de la technologie et de l’innovation économique". Des "ressources communes issues des deux ensembles" viendront abonder cette filiale conjointe. En revanche, HEC dément auprès d’AEF tout projet d’implantation immobilière sur le campus de l’X. 
    • Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/583321/search/

 



02/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi