07/10/18: Saclay _ NewUni convention signée _ UPSaclay les GT au travail_Ordonnance politique de site
Quelques brèves depuis le point fait mis septembre https://questions-esri.blog4ever.com/15092018-c-est-la-rentree-point-sur-saclay-apres-la-treve-estivale :
NewUni: convention de coopération est signée
- Résumé AEF : Un an après la visite d’Emmanuel Macron à Saclay consacrant la création de deux projets académiques distincts sur le plateau, les cinq écoles d’ingénieurs du pôle "NewUni" signent une "convention de coopération", le 4 octobre 2018, qui concrétise l’entrée dans une phase opérationnelle. La marque devrait être dévoilée en janvier 2019, avant la publication du décret de création du nouvel établissement au printemps, sous une forme permise par l’ordonnance en cours d’adoption. Éric Labaye, président de l’X, estime qu’il existe aujourd’hui un "alignement politique" pour "faire réussir le projet".
- Dépêche AEF (abonnés): https://www.aefinfo.fr/depeche/593182
- Notre commentaire: On recrée en gros le défunt ParisTech avec qqs unités en moins mais qu'on ne désespère pas de faire de revenir au bercail et rentrer dans le moule. A côté de la formation niveau ingénieur de chaque Ecole on met en place des masters et doctorats communs ouverts aux élèves ingénieurs et à d'autres (venant des bachelors notamment): besoin de s'aligner sur le format international! Mais la question de fond quelle est la différence ds le contenu entre un diplôme d'ingénieur et celui de master (par exemple les formations CMI : cursus master en ingénierie)? Tjrs pas de réponse à cela. On note aussi la volonté de collaborer avec les écoles avoisinantes du côté est de la N118 (AgroParisTech, IOGS) mais on ne parle pas de CentraleSupélec ou NormaleSup ParisSaclay ? Les voies de la N118 sont décidément impénétrables ?
UPSaclay: les GT au travail
- un flou sur la composition de ces groupes et la qualité du dialogue social est souligné dans un communiqué de presse de la CFDT qui rappelle aussi son opposition à la ségrégation des licences en 2 labels et à la partition du plateau en 2 systèmes universitaires: https://ile-de-france.cfdt.fr/portail/ile-de-france/logement-transport-territoires/-communique-de-presse-saclay-rien-de-bon-ne-peut-se-faire-sans-reel-dialogue-social-srv2_617301
- La qualité de leurs travaux n’est pas en cause, mais ces groupes ne représentent pas pour la CFDT un modèle de dialogue social acceptable
- Désapprobation devant la séparation du projet Saclay en deux entités (Université Paris-Saclay et NewUni) qui ne peut qu’entraîner compétition à la place de coopération,
- Désapprobation devant la séparation du cycle licence en deux structures l’une regroupant les licences d’excellence au sein de l’Université Paris-Saclay et qui serait libellée sous ce nom, l’autre renfermant tout le reste dans une école universitaire de 1er cycle autonome ou pas avec un label différent.
- dans un mailing envoyé à tout le personnel de l'UPSud par le SNCS-FSU les votes de motion au CAC (Conseil académique de la COMUE Paris-Saclay) sont rappelés: vote à la majorité sur le statut du président de la future université, sur la mobilité forcée des personnels au sein de l’université et sur l'école universitaire de 1er cycle (rejet de la ségrégation): https://drive.google.com/open?id=1pNpExqU7TFacVXeaFY_aXw9kfRxSUlgy
- Notre commentaire: nous nous associons à ses expressions qui rappellent ce que nous disions dès fin 2017 dans ce billet:https://questions-esri.blog4ever.com/decembre-1ere-et-2eme-semaine-autour-du-vote-sur-document-universite-cible-upsay
- Notre commentaire:
- Un peu de biblio:
dépêche AEF: Ordonnance sur les regroupements : la démocratie universitaire est-elle en danger ? (Jean-Michel Jolion)
pour les abonnés: https://www.aefinfo.fr/depeche/592862
résumé: Rebondissant sur les inquiétudes exprimées ces derniers jours par les organisations syndicales au sujet des futures expérimentations de regroupements qui mettraient à mal la démocratie universitaire, Jean-Michel Jolion, DRRT de la région Auvergne Rhône-Alpes, invite à "repenser" les choses, dans une tribune publiée par AEF info. "Cette démocratie est-elle en danger à cause de ce texte ou bien parce qu’elle aurait besoin d’être revisitée à l’aune de ce qu’est devenu l’enseignement supérieur et la recherche au XXIe siècle ?", interroge-t-il. L’ancien conseiller de Najat Vallaud-Belkacem et de Thierry Mandon rappelle que le paysage a changé avec l’émergence d’entités de grande taille et l’éloignement des centres de décision. "L’on peut bien sûr revendiquer le statu quo au travers d’une composition des conseils d’administration (CA) qui fasse une large part aux élus. Mais est-ce suffisant ?"
dépêche AEF: Ordonnance : le MESRI ouvre le champ des possibles mais "contrôlera" la rédaction des statuts (Éric Piozin à Jurisup)
pour les abonnés: https://www.aefinfo.fr/depeche/591932
résumé: "Nous ouvrons l’ensemble des possibles mais nous contrôlerons la manière dont tout cela sera rédigé", explique Éric Piozin, chef du service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l’immobilier de la Dgesip, à propos du projet d’ordonnance sur les regroupements (lire sur AEF info). À l’occasion des journées nationales de Jurisup, le 13 septembre 2018 à La Rochelle, les intervenants ont aussi porté une réflexion sur le rapprochement difficile entre universités et écoles ainsi que sur les modalités de délégation des compétences.
dépêche AEF: Politique de site : "Si vous entrez par le projet, vous décrispez complètement le système" (Frédérique Vidal)
pour les abonnés: https://www.aefinfo.fr/depeche/592570
résumé: "Avec l’ordonnance [sur la politique de site], je crée une forme de boîte à outils dans laquelle chacun va trouver le bon, à mettre au service d’un projet ambitieux. Et je peux vous assurer que si vous entrez par le projet, vous décrispez complètement le système", explique Frédérique Vidal, lors de sa conférence de presse de rentrée, le 25 septembre 2018. Selon elle, la composition des instances statutaires des regroupements n’intéresse pas les chercheurs et EC : "Ce dont ils veulent être sûrs, c’est de travailler dans un environnement qui leur convient intellectuellement", dit-elle.
dépêche AEF: Ordonnance : le gouvernement proposera "une nouvelle formulation" de l’article 5 sur la délivrance des diplômes (F. Vidal)
pour les abonnés: https://www.aefinfo.fr/depeche/593292
résumé: La formulation de l’article 5 du projet d’ordonnance sur les regroupements devrait être modifiée avant son passage au Cneser, indique Frédérique Vidal à la CGE, réunie à Lille le 4 octobre 2018. Cet article, qui porte sur les compétences de l’établissement expérimental et celles des "établissements composantes", inquiète les grandes écoles, notamment sur la question de la signature des diplômes. Si la ministre assure qu’il ne sera plus question de "droit commun et de dérogation", elle tient toutefois à cette disposition, gage "d’engagement des écoles dans la construction de l’établissement".
A découvrir aussi
- 15/12/17 : autour du vote sur document "université cible" UPSay (collège universitaire, perte pmj UPSud)
- 10/01/18: rififi autour de la L18
- 22/01/18: le gouvernement va installer un chargé de mission d'accompagnement de poids pour NewUni