ESRI à la sauce BesCha

23/03/18: revue des retours du jury Idex sur Saclay, PSL, SPC, Toulouse + commentaires des porteurs

Suite de notre note https://questions-esri.blog4ever.com/1838-jury-idex-premiers-resultats-pour-psl-et-saclay-oui-si-spc-probatoire-toulouse-recale-sorbonne-u-confirme donnant les premiers résultats, plusieurs dépêches AEF donnent des informations sur le retour des jurys pour les différents projets et les réactions des porteurs de ces projets.

 

Rappelons notre premier commentaire: Avant une analyse plus poussée notons les recommandations pour Saclay et PSL qui tournent comme toujours autour de la gouvernance et une fois de plus la demande d'une stratégie plus unifiée  (abandon PMJ?) qui mériterait depuis que cela dure que le gouvernement donne une fois pour toutes les règles du jeux! 

 

  • Saclay

Résumé AEF:  "L’université cible, dont la création est prévue en 2020 est maintenant clairement en vue", ce qui a été permis par "le leadership inspirant et résilient du projet", par "la réduction du périmètre du projet à 14 partenaires" et par "l’accord entre Paris-Sud et les écoles" (lire sur AEF), écrit le jury international dans son rapport sur le projet idex de l’université Paris-Saclay. Confirmé sous conditions, le projet a recueilli cinq A, trois B et un C (sur la politique RH). Sur l’université-cible, le jury estime que, "sur le long terme, la question de l’intégration complète des écoles perdure", tout comme sur la convergence ou non d’Évry et de l’UVSQ vers le projet. Quant à la gouvernance, "les statuts préliminaires actuels sont loin de garantir le fonctionnement d’une université pleinement intégrée", indique-t-il.

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582668

 

Avis du jury Idexhttps://drive.google.com/open?id=1LNeyJ5R7eYC2gXll1wUKYzlwr3887jgo

 

On note aussi ces demandes du jury qui posent question vs les accords actuels existants entre les partenaires:

  • "une stratégie nettement plus unifiée" ; 
  • inclure les règles de gouvernance dans les statuts définitifs d’UPS 2020, qui identifieront parmi les pouvoirs du président d’UPS : 

- "le droit de vérifier et d’amender le projet de budget (budget prévisionnel) de tous les membres fondateurs" ; 

- un "droit de veto sur les propositions des membres fondateurs en matière de recrutement des professeurs, chercheurs et enseignants" ; 

- "la fonction de signature de tous les diplômes sans exception".

  • "Les écoles devraient abandonner la possibilité d’être classées indépendamment dans les rankings disciplinaires" ; 

Et cette phrase concernant le 1er cycle :

  • Le jury salue "le développement au niveau licence d’un programme proposant deux parcours (un sélectif, et l’autre - avec le statut d’entité juridique - qui se concentrera largement sur la communauté locale)", la création "de nouveaux programmes de master", ainsi que "le renforcement et la mise en place de procédures d’évaluation des étudiants".

sur laquelle nous ne sommes en opposition : non aux 2 parcours conduisant à une ségrégation entre différents types de licences les unes dans l'université avec son idex et les autres dans un collège universitaire, c'est la porte ouverte à une université à 2 vitesses avec pourquoi pas aussi des masters faisant partis de la "grande université" et les autres ....  voir à ce sujet https://questions-esri.blog4ever.com/decembre-1ere-et-2eme-semaine-autour-du-vote-sur-document-universite-cible-upsay et aussi un autre modèle que celui proposé par Saclay https://questions-esri.blog4ever.com/janvier-1ere-semaine-un-autre-modele-de-regroupement-universite-paris-seine-vs-upsaclay

 

  • PSL:

Résumé AEF: "La réduction à neuf membres a permis des progrès réels, mais PSL est encore conçue comme une addition d’institutions sous tutelle de différents ministères et de la ville de Paris. À long terme, cela n’est pas compatible avec l’objectif de devenir une université de classe mondiale", écrit le jury international des idex dans son avis sur PSL. "L’intégration institutionnelle a été trop lente", juge-t-il. PSL a reçu 4 A et 5 B (notamment sur les transformations institutionnelles, la politique RH et la gouvernance). Revenant à plusieurs reprises sur l’énorme potentiel du site, il lui donne 30 mois pour remplir trois conditions, en vue d’une intégration beaucoup plus poussée.

 Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582631

 

  •  SPC: 

Résumé AEF: Pour le jury idex, l’Université de Paris est "un nouveau projet fort" et une université-cible "bien définie" avec "un leadership crédible et la preuve d’une trajectoire ambitieuse qui reçoit le soutien d’une part considérable de sa communauté académique". Il estime que le projet devra "faire ses preuves dans de nombreux domaines", en respectant "des jalons déterminants, en particulier la fusion au début de 2019". Le projet d'idex d'USPC porté par les universités Paris-V, Paris-VII et l’IPGP, se voit accorder une période probatoire de 4 ans (lire sur AEF). Le projet a obtenu 3 fois la note A (excellence de la recherche, de la formation et université cible) et 6 fois la note B. Pour le jury, l’université bénéficiera d’une "visibilité mondiale", "en particulier avec le nom Université de Paris".

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582758

 

  • Toulouse:

Résumé AEF: "Les divisions récurrentes entre les principaux acteurs du site, un projet sous-développé, et un contexte politique interne chahuté donnent peu d’espoir qu’une université de classe mondiale émerge dans les circonstances actuelles", regrette le jury international des idex dans son avis sur le dossier de l’Université de Toulouse, qu'AEF s'est procuré le 20 mars 2018. La veille, le jury a décidé d'arrêter le projet idex (lire sur AEF ici et ici). Les membres du jury soulignent plusieurs fois l’impact de l’absence de l’université Toulouse-I Capitole et de l’Isae-Supaero dans ce projet. Sur les neuf indicateurs, le projet recueille six B et trois C en s’améliorant sur le critère de la visibilité internationale mais en régressant sur la gouvernance et le management du projet.

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582533

 

  • Réaction des porteurs de projets:

Résumé AEF pour Toulouse, SPC, Saclay, Sorbonne Université: Quelles sont les premières réactions des porteurs d'idex aux décisions de l’État, lundi 19 mars 2018 ? Philippe Raimbault, président de l’Université de Toulouse, fait part de sa "très grande déception" après l’annonce de l’arrêt de son projet, tout en précisant que cela ne va "pas stopper la démarche". Il attend la rencontre prévue prochainement avec Frédérique Vidal pour "comprendre la décision". François Houllier, président d’USPC, tient pour sa part à souligner "l’état d’esprit très collectif qui a soufflé sur SPC ces dernières semaines" et se réjouit de sa labellisation avec une période probatoire de 4 ans. Gilles Bloch se dit très satisfait du résultat de l’Université Paris-Saclay, dont les membres devront "rediscuter" des conditions posées par le jury. Enfin, Sorbonne Université, définitivement confirmée, se félicite de la "formidable reconnaissance de tout le travail accompli".

Pour les abonnés AEFhttp://www.aef.info/abonne/depeche/582460

 

Résumé AEF pour PSL:  "Je pense que nous pouvons répondre aux demandes dans un délai plus court que 30 mois, avec l'aide de l’État", assure Alain Fuchs, président de PSL, dans un entretien à AEF, après l'annonce des résultats idex du 19 mars 2018 (lire ici et ici). Le gouvernement, sur proposition du jury, a en effet posé plusieurs conditions à sa confirmation au bout de 30 mois maximum. Pour Alain Fuchs, ces conditions "ne correspondent pas à un saut qualitatif énorme, même s’il reste du travail à faire" et il comprend que "l’État ait besoin de garanties fortes d’intégration puisque nous ne sommes pas dans un processus de fusion". Il note aussi "avec satisfaction que l’État reprend les choses en main, se préoccupe à nouveau concrètement de l’évolution du paysage de l’ESR". Par ailleurs, il regrette la "position prise à chaud par le bureau de l'EHESS" de pas devenir membre de PSL (lire sur AEF).

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582535

 

Résumé AEF pour SPC: "Ces quatre ans de période probatoire signent une grande confiance en notre projet de la part du jury. Dans le cas contraire, il aurait demandé à nous revoir dans 18 mois", réagit Frédéric Dardel, président de Paris-Descartes, lundi 19 mars 2018, au soir des résultats idex (lire sur AEF). Christine Clerici se réjouit de la "stabilisation du paysage francilien" permise par cette labellisation. "Sans l’idex, il est évident que nos chercheurs seraient partis vers des zones plus attractives financièrement." Avec François Houllier, président d’USPC et Marc Chaussidon, directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, ils présentent leur projet à l’occasion d’une conférence de presse, revenant sur l’ambition du projet, son calendrier, sa gouvernance, sa stratégie internationale, mais aussi son nom.

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582599

 

 

Et pour rire ou pleurer imbroglio autour du nom université de Paris! Peut-être mieux à faire en réfléchissant au découpage de ce qu'on serait en droit d'appeler "Université de Paris"!!

 

Résumé AEF: "Nous sommes ravis qu’USPC ait obtenu son idex, et j’insiste sur ce point. Mais nous aimerions que tout le monde revienne à la raison sur la question du nom de cette future université fusionnée !", explique à AEF Jean-François Balaudé, président de Paris-Nanterre, mercredi 21 mars 2018, s’exprimant au nom de six universités parisiennes. Les présidents de Paris-I, Paris-II, Paris-VIII, Paris-Dauphine, Paris-Sud et Paris-Nanterre ont en effet envoyé un courrier à la ministre Frédérique Vidal pour s’insurger contre la volonté d’USPC de prendre le nom d' "Université de Paris" (lire sur AEF). "Nous en faisons vraiment un casus belli."

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582707

 

 



23/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi