ESRI à la sauce BesCha

29/05/18: au delà de Parcoursup, et si arrêté Licence traitait de l'ensemble du 1er cycle yc toutes les filières sélectives?

Au delà de Parcoursup qui à l'ère du numérique va mettre 5 mois pour certains pour leur indiquer une offre de formation et à côté de la saga Bachelor dont nous parlions dans notre note https://questions-esri.blog4ever.com/020518-saga-bachelor-vs-grade-de-licence-combat-des-ge-en-passe-detre-gagne-et-si-on-se-mettait-autour-d-une-table-avant  les réunions autour de l'arrêté Licence en préparation continuent comme en atteste les dépêches suivantes. 

 

Ce passage d'une dépêche résume bien l'étendue du sujet 1ercycle qu'il faudrait aborder dans son ensemble en se mettant tous (yc les filières sélectives CPGE, BTS, DUT, ...) autour d'une table pour enfin donner de la cohérence au système:

aucun consensus n’aurait été dégagé sur des questions plus lourdes. Parmi celles-ci : "la question du bachelor et ses répercussions sur l’offre de licence", un sujet qui anime la communauté depuis la demande de reconnaissance de grade faite l’X (lire sur AEF ici et ici), mais aussi "la place de l’alternance dans la licence générale" et "la question du DUT en 3 ans et sa place dans l’offre de licence" (lire sur AEF)

 

 

Résumé dépêche AEF 18/05/18La personnalisation des parcours "ne doit pas se traduire par une licence 'à la carte', reposant intégralement sur des modules aux choix", mais "un semestre ne se compose pas nécessairement, pour tous les étudiants, de 30 ECTS". C’est une des conclusions des rapporteurs des groupes de travail de la concertation sur l’arrêté licence qui figure dans un document de synthèse diffusé le 17 mai 2018 lors du "point d’étape" auquel Frédérique Vidal participait. Ce résumé précise les "points consensuels", "majoritaires", et parfois "minoritaires" sur lesquels les organisations discuteront dans la phase de négociation. Le contrat de réussite "pour tous les étudiants" ferait l’unanimité chez les participants, quand le contrôle continu intégral et une compensation limitée au bloc de compétences aurait remporté l’adhésion de la majorité des acteurs.

 

Pour les abonnés AEF:  http://www.aef.info/abonne/depeche/585704/search/

 

Résumé dépêche AEF 17/05/18Frédérique Vidal est revenue sur 4 points sensibles de la négociation sur l’arrêté licence, lors d’un "point d’étape" sur la concertation le 17 mai 2018 : la compensation qu’elle promet de ne pas remettre en cause ; le contrôle continu intégral en défendant le principe d’une "seconde chance" pour les étudiants ; le cadre des 1 500 heures ; et le caractère national de la licence qu’elle veut maintenir. La ministre a de nouveau explicité sa méthode et précisé que la phase de "dialogue politique" et de "travail juridique de rédaction" sur l’arrêté licence et le cadre national des formations aboutira à une présentation en Cneser "d’ici la pause estivale".

 

Pour les abonnés AEF:  http://www.aef.info/abonne/depeche/585663/search/

 

Résumé dépêche AEF 07/05/18Après l'accès au 1er cycle universitaire, le gouvernement veut réformer l’organisation de la licence. Des nouvelles versions des arrêtés licence et du cadre national des formations doivent être présentées d’ici fin mai au Cneser. Quels sont les enjeux des discussions et quelles sont les positions des acteurs ? AEF fait le point sur les textes actuels et interroge des organisations plutôt favorables à la loi ORE (CPU, Sgen-CFDT, Sup'Recherche-Unsa, Fage) et celles qui s'y opposent (Snesup-FSU, Unef). La concertation menée au sein de 4 groupes de travail portant sur le contrat de réussite étudiant (parcours des admis "oui, si"), l’ingénierie de formation (licence en 4 ans, compensation, 1 500 h...), les dispositifs d’évaluation (contrôle continu…) et sur la professionnalisation de la formation s’achève. S’ouvre une phase de négociation.

 

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/582163/search/

 

 

et complément sur le DUT à vocation licence;

 

Résumé dépêche AEF 22/05/18: Frédérique Vidal est favorable au projet de DUT en 180 crédits ECTS du réseau des IUT si celui-ci est "totalement porté par les présidents d’université", déclare-t-elle en clôture de l’assemblée générale de l’Adiut, le 18 mai 2018 à Corte (Corse). La ministre de l’ESRI appelle aussi les IUT à accueillir des publics plus diversifiés et à former davantage de cadres de niveau intermédiaire. Une deuxième étape dans la création de places touchera "probablement surtout les IUTet les BTS". La demande à l’entrée en IUT augmente de +25 % cette année, indique-t-elle.

 

Pour les abonnés AEF: http://www.aef.info/abonne/depeche/585813/search/

 

 

 

 



29/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi