ESRI à la sauce BesCha

27/01/2019: Point Paris Saclay en ce début d'année_ retour sur qqs événements du dernier trimestre 2018

 

L'objectif de cette note est de faire le point sur quelques événements liés au développement du cluster Paris Saclay depuis notre dernière note de septembre 2019 https://questions-esri.blog4ever.com/15092018-c-est-la-rentree-point-sur-saclay-apres-la-treve-estivale  et les brêves données dans https://questions-esri.blog4ever.com/081018-saclay-newuni-convention-signee-upsaclay-les-gt-au-travail

 

Revenons d'abord sur la mise en place par le gouvernement d'une mission préfectorale sur l'ensemble des thématiques touchant le cluster Paris Saclay: infrastructures, académique, développement économique.

 

Dans notre note https://questions-esri.blog4ever.com/281018-nouvel-avatar-a-saclay-mission-prefectorale-vs-comite-consultatif-du-depute  nous donnions les liens présentant cette mission et posions quelques questions sur ses objectifs et sa pertinence vs le comité consultatif piloté par le député local C Villani. Où en est-on?

  • L'objectif affiché par le gouvernement pour cette mission était: « un diagnostic partagé, une stratégie d’ensemble claire du projet pour Saclay et une feuille de route ambitieuse, sur le long terme pour chacune de ces thématiques »
  • Des réunions dites de concertation  ont eu lieu autour du préfet de région dans une transparence limitée où au dire de plusieurs participants pas grand chose ne s'est passé : "tout est ficelé, on est là pour habiller les décisions"
  • On notera quand même cette annonce (https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600469333381-le-plateau-de-saclay-aura-bien-sa-ligne-du-metro-du-grand-paris-2234335.php#Xtor=AD-6000) confirmant la réalisation du métro L18 pour un premier tronçon Massy-Rond Point de Saclay en 2026.
    • Enfin, mais en attendant on doit se débrouiller comme on peut!
    • On peut se poser la question : faut-il continuer à aménager et faire venir de nouveaux résidents sur ce plateau vu les difficultés de transport? Si on répond oui car il y a des mesures compensatoires alors comment justifie-t-on que le métro est nécessaire? On est en plein dans la problématique du "quand on met la charrue avant les boeufs"! Où est le pilote dans tout cela? Y en a-t-il un? Le sénateur Michel Berson en son temps se posait déjà la question dans son rapport "Réussir le cluster de Paris-Saclay" disponible à https://www.senat.fr/rap/r15-620/r15-620.html
  • Le préfet ayant demandé aux personnes convoquées à ses réunions leur contribution seuls des représentants étudiants ont pris le temps de produire un document: https://drive.google.com/open?id=1cERuFuDCCbTxnZ9dvS3LPDwR12dA5Uto 
    • Chacun pourra se faire une idée mais pour ce qui nous concerne, on trouve la tonalité de ce rapport, reprend beaucoup d'éléments de langage du projet mais reste un peu lisse par rapport à la réalité de la situation.
    • Ambition universitaire: "Le pôle académique du territoire Paris-Saclay est désormais constitué de deux grands sous-ensembles, l’Université? Paris-Saclay et NewUni. Préserver la complémentarité de ces deux projets universitaires en faisant de notre histoire commune un atout est indispensable à la promotion de notre éminente ambition universitaire"
    • Synergie dès le 1er cycle: "Considérant que l’Université? Paris-Saclay est encore perçue comme une entité floue par la plupart des étudiants en santé, en licence, en DUT, en cursus ingénieur ou en cursus normalien malgré le rapprochement de nos établissements d’enseignement supérieur, nous pensons qu’il faut créer des opportunités de mobilité pédagogique dès le premier cycle ainsi qu’une politique de vie étudiante basée sur des valeurs communes au sein de l’ensemble de nos campus",  => aucune interrogation sur la partition du 1er cycle au niveau de l'UPSay avec un collège universitaire de 1er cycle
    • Innovation et développement économique: "Les étudiants intéressés par l’analyse des écosystèmes de l’innovation ont bien compris qu’une des vocations du pôle d’excellence académique est de structurer le grand projet de cluster d’innovation scientifique et technologique"
    • Création d’un cadre de vie "attractif": "Pour vivre sur le campus, il faut développer une réelle offre de services et de fonctionnalités"
  • On attend donc le rapport de cette mission préfectorale pour la fin janvier: allons-nous avoir cette annonce d'une personne "de poids"  pour piloter et coordonner les infrastructures et développement économique ? L'Etat stratège va-t-il jouer son rôle qu'il a oublié depuis quelques années et qui a conduit à la scission absurde et irréversible du volet académique en dépit des milliards déjà injectés depuis le début des années 2010!

 

 

Sur la thématique "infrastructures" à lire cet article paru dans Le Monde avec le titre "Grand chantier depuis 2008, le plateau du sud de Paris attend que la vie veuille bien fleurir sur le béton". Une analyse des partis pris en terme d'arcitecture et d'urbanisme y est présentée: 

  https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/12/21/architecture-saclay-campus-monstre-en-quete-d-urbanite_5401111_3246.html

  • Il y manque une analyse économique gain/coût avec des questions sur le prix au m2 des nouvelles constructions notamment, sans aucune polémique mais pour bien poser le sujet, entre celui consenti pour les grandes écoles vs pour les universités?
  • Pourquoi l'université a-t-elle été obligée de faire un partenariat public privé (PPP) pour un de ses bâtiments du pôle bio-pharma alors que ce système des PPP est si décrié à commencer par la ministre de la justice elle-même? Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a annoncé que le Gouvernement abandonnait les PPP en matière de construction de prisons. Le dispositif est jugé "trop cher pour la collectivité". Pas pour l'université?

 

 

Sur la thématique "académique":

  • UPsay:
    •  un pas de deux au niveau des présidences avec l'élection par le CA de la COMUE UPSaclay de son nouveau président S Retailleau (qui démissionne de la présidence de UPSud) suite à la démission du précédent, G. Bloch (candidat puis nommé à la présidence de l'INSERM). Elle est remplacée à la tête de l'UPsud, qui disparaîtra fin 2019, par l'ancien VP CA, A. Sarfati.
    • Une interview de Sylvie Retailleau ds AEF, pour les abonnés:   https://www.aefinfo.fr/depeche/597265
    • Résumé AEF:  "Je viens de m’engager auprès des différentes communautés de Paris-Sud à présenter ma candidature à la présidence de l’Université Paris-Saclay 2020, à la fin de l’année 2019 […] ; il est donc logique, avec la démission de Gilles Bloch, que je me présente d’ores et déjà à la présidence de la Comue", annonce à AEF info Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Sud, le 10 décembre 2018. Si elle est élue, de nouvelles élections auront lieu en janvier à Paris-Sud. Sylvie Retailleau souhaite "assurer un portage politique fort du projet et une continuité dans la vision" et "mettre au point la façon de gouverner l’Université Paris-Saclay 2020". L’année 2019 doit être "une année de préfiguration et d’expérimentation pour être prêt en 2020", dit-elle. Elle revient sur l’ordonnance, le rôle des écoles à Saclay, l’organisation du futur double premier cycle et l’échec aux 3IA. 
    • aussi interview dans le Parisien:  http://www.leparisien.fr/essonne-91/paris-saclay-la-nouvelle-presidente-de-l-universite-a-pris-ses-fonctions-02-01-2019-7979868.php
    • pour la petite histoire: Pascale Ribon, déléguée générale de l’université Paris Saclay depuis mai 2017, va piloter le
      plan deep tech de Bpifrance, selon des informations recueillies par AEF info (voir https://www.aefinfo.fr/depeche/599938) . On est en plein dans la valse des hauts fonctionnaires qui ne vont pas au termede leur missionOn ne compte plus les exemples.Ce jeu de chaises musicales et de recyclage nous faisait écrire dans une tribune de mai 2018: "Comment partager les convictions des porteurs de projets qui sautent d’une direction à l’autre, cabinets gouvernementaux compris et de ce fait, n’auront pas à assumer les conséquences de leurs décisions. Bien entendu, notre propos n’est pas de mettre en cause ici la sincérité des engagements de chacun mais simplement de rappeler le principe de responsabilité qui devrait jalonner toute transformation irréversible de cette ampleur."
  • des questions toujours sans réponses:parmi celles-ci, les raisons de la séparation du cycle licence en 2 entités distinctes?  Pourquoi cette usine à gaz qui provoquera une ségrégation suivant que la licence sera de l'Université Paris-Saclay ou de l'Ecole Universitaire ? Pour donner des gages à des GE qui de toutes façons ont obtenu l'assurance de conserver leur PMJ alors que dans le même temps, Paris-Sud, université de rang mondial, va se démanteler en diluant ses composantes dans Paris Saclay. Où est la convergence annoncée depuis dix ans et perfusée à coup de milliards ? Que reste-t-il des engagements pris devant les jury IdEx successifs ? Chacun jugera, les faits sont têtus.

 

 

  • COMUE Paris-Saclay: alors qu'elle va mourir fin 2019 pour laisser place aux 2 entités UPSaclay et Newuni, le HCERES vient l'évaluer sur son action de coordination territoriale depuis 2015 (donc dans sa version à 19 Newuni+UPSaclay)
    avec des questions comme :
    • le partage des responsabilités entre la Comue et les établissements membres et les échanges d’informations et d’expériences entre ces deux niveaux ainsi qu’entre les membres de la Comue ;
    • l’identification et l’exploitation de la plus-value fédératrice de la Comue dans les différents domaines d’activités (e.a. formation, recherche, vie étudiante, relations internationales) ;
  • la force d'une COMUE très soudée! => Cluster Paris-Saclay pas retenus dans les présélectionnés du projet d'institut I3A (intelligence artificielle) initié par le député de la circonscription C Villani: comprendre qui pourra. Et poutant un dossier commun NewUni et UPSaclay a été déposé! => du travail pour la mission préfectorale ? 
  • Questions sur l'ensemble du cluster:
    • Futur contrat de site, redéfini dernièrement par Dgesip et DGRI, se fera-t-il en 2 parties UPSaclay et Newuni mais avec qui comme leader? ou bien en 2 contrats séparés?
    • Qui évalue le contrat de site existant signé à l'arrivée de T Mandon au MESRI (ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)? C'était encore un projet à 19 établissements => quand on connaît la situation actuelle, on peut interroger le MESRI sur l'utilité de ces contrats de site, la valeur des engagements pris et la crédibilité des signatures. 

 

  • en dépit de l'échec de l'institut I3A, une une bonne nouvelle: IBM va inaugurer ses premiers locaux sur le plateau de Saclay en mars et ouvrira d’ici deux ans un centre de co-innovation en Intelligence artificielle. Une centaine d’experts y travailleront. http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-comme-promis-ibm-s-installe-a-paris-saclay-21-01-2019-7993023.php#xtor=AD-1481423553
  • Arrivée du laboratoire anti-dopage venant de Chatenay Malabry :
    • après une passe d'armes entre les sites d'Evry et du Plateau de Saclay comme le rappelait Le Monde dans un de ces articles : En instance de déménagement pour préparer les JO 2024, le laboratoire avait souhaité rejoindre le campus d’Orsay mais le gouvernement était aussi sensible à une option plus politique, à Evry. https://www.lemonde.fr/sport/article/2018/10/29/l-avenir-incertain-du-laboratoire-national-antidopage_5375945_3242.html?xtmc=laboratoire_a%E2%80%A6
    • Finalement l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) a retenu la proposition qui lui a été faite par l’université Paris-Sud d’implanter son laboratoire antidopage sur le campus d’Orsay, a annoncé l’université le 7 décembre 2018. "Une réunion interministérielle a confirmé ce choix et acté le soutien de l’État" le 4 décembre. Pour l’AFLD, ce déménagement du laboratoire s’inscrit dans le cadre de la préparation de prochaines grandes échéances sportives. L’objectif est aussi, "plus profondément, de renforcer ses capacités de détection et de développer ses activités de recherche et d’innovation".

 

 

 

 



27/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi